SOUTENIR UNE ECONOMIE DURABLE La CCI Paris Ile-de-France a poursuivi son partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour revitaliser le commerce en centre- ville et lutter contre la vacance commerciale. Le programme Centres-villes vivants a proposé des ateliers, des formations et un accompagnement sur des enjeux clés comme l’urbanisme et la réglementation. Initiatives pour des territoires durables Initiatives pour des territoires durables Revitalisation des centres-villes ©D. Delaporte À l'occasion des JOP Paris 2024, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place des actions et des dispositifs pour dynamiser l’accueil, l’emploi et la valorisation des savoir-faire locaux. Choose Paris Region et la CCI Paris Ile-de-France ont lancé une édition spéciale JOP Paris 2024 de la campagne de sensibilisation "Do you speak Touriste ?". Ce dispositif régional vise à améliorer l’accueil des touristes nationaux et internationaux par les professionnels du tourisme. Dans ce cadre, une nouvelle édition du guide « Do You Speak Touriste ? » a été publiée et diffusée auprès des commerçants franciliens. Concernant le volet emploi, la CCI a soutenu les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement en organisant des challenges emploi, des job datings et en proposant un accompagnement via la plateforme « viteunemploi.fr ». Par ailleurs, le « Parcours des savoir-faire français », qui s’est déroulé du 8 mai au 8 septembre 2024, a offert une vitrine exceptionnelle aux entreprises locales. À travers des salons, des portes ouvertes et des événements phares comme « Paris Innov Tour » (CCI Paris) et « Yvelines, terre de richesses » (CCI Versailles-Yvelines), la CCI Paris Ile-de-France encourage les professionnels à valoriser leur savoir-faire auprès du grand public. Dans cette même dynamique, Les Papilles d'Or jouent un rôle essentiel dans la dynamisation des centres-villes et le soutien à l'économie locale. Depuis 25 ans, ce concours, reconnu comme un véritable label d’excellence, met en lumière le savoir-faire des commerçants et restaurateurs de l'Essonne, tout en contribuant à l’attractivité du territoire. Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la CCI Seine-Saint-Denis a accompagné et soutenu les demandes de subventions de 57 commerçants situés à proximité des sites olympiques. Ces aides ont permis à des restaurants, cafés et bars de se doter d’équipements adaptés à une clientèle internationale : caisses connectées, bornes de commande et sites internet multilingues. Plus d’information Plus d’information Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : un tremplin pour le commerce et l’emploi ©D. Delaporte ©ESSEC La CCI Seine-et-Marne s’est engagée dans le programme « Quartiers 2030 » en faveur de la création d’entreprise, de l’apprentissage et de l’emploi sur des métiers en tension dans les quartiers prioritaires. En 2024, 11 contrats de ville ont été signés avec la Préfecture de Seine-et-Marne et les collectivités locales concernées. Parallèlement, les réseaux d’affaires de proximité se sont développés, notamment « Made in 95 », label territorial pour les entreprises du Val- d’Oise créé en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat départementale pour valoriser les partenariats et les circuits courts d’affaires. En 2024, plus de 250 entreprises ont été labellisées. Le label « Fabriqué en Val-de-Marne » lancé en 2023 pour valoriser le tissu productif et le savoir-faire des entreprises du Val-de-Marne, a continué son essor avec de nouveaux dirigeants ambassadeurs et la tenue d’événements économiques, dont le salon Effervescence 94, qui a permis aux PME locales de nouer des partenariats stratégiques. Les salons Effervescence 93 et 95 ont également rassemblé un large public de professionnels avec des exposants, des sessions de networking et la remise de trophées. Initiatives pour des territoires durables La CCI Paris Ile-de-France a poursuivi son partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour revitaliser le commerce en centre-ville et lutter contre la vacance commerciale. Le programme Centres-villes vivants a proposé des ateliers, des formations et un accompagnement sur des enjeux clés comme l’urbanisme et la réglementation. En 2024, une étude sur les Halles & Marchés a été réalisée, en partenariat avec les collectivités, pour identifier des pistes d’action, tandis que le dispositif « Installe ton Commerce en Métropole » a été initié pour aider les collectivités à attirer des porteurs de projets. Revitalisation des centres-villes