de la région capitale par une approche analytique et prospective Cette étude souligne l’importance des infrastructures de transports dans l’expérience des visiteurs et leur impact sur l’attractivité économique de la région. La mobilité des touristes en Ile-de-France En savoir plus En savoir plus Menée en partenariat avec Choose Paris Region, cette étude rappelle que dans un environnement concurrentiel et compétitif, la richesse culturelle et patrimoniale des destinations touristiques revêt une dimension majeure. Le tourisme culturel comme levier d’attractivité En savoir plus En savoir plus La CCI Paris Ile-de-France participe aux réflexions sur l’avenir du tourisme francilien notamment à travers des analyses de données et des études prospectives. En 2024, deux publications phares ont mis en lumière la thématique du tourisme. Cette étude souligne l’importance des infrastructures de transports dans l’expérience des visiteurs et leur impact sur l’attractivité économique de la région. En effet, pour conserver sa place de première destination touristique mondiale et favoriser la consommation des visiteurs, la région Ile-de-France doit redoubler d’efforts en matière d’accessibilité, d’accueil, de sécurité et de fluidité des transports. Plusieurs pistes sont proposées, certaines tenant compte du retour d’expérience positif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris : Améliorer les conditions d’accueil à l’arrivée des touristes. Cela signifie une plus grande attention portée à la sécurité (notamment l’augmentation de la vidéosurveillance dans les transports) et à la propreté. Cela nécessite également une extension des plages horaires, un service continu sur les lignes automatiques ou encore une uniformisation des signalétiques entre les différents services de transports. Mettre l’innovation au service des parcours touristiques. La région Paris Ile-de-France possède l’un des réseaux de transport en commun les plus denses et efficaces au monde. Les freins à leur usage par les touristes doivent donc être bien identifiés. Ils concernent la billettique, difficilement lisible par les non-franciliens mais aussi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Accompagner le renouveau du travel retail et élargir les potentiels de la destination car si la France est la 1 ère destination touristique mondiale, elle n’est que 5 e en termes de dépenses des voyageurs. Il convient de développer le travel retail et proposer aux touristes de nouvelles activités mais aussi de nouveaux territoires à découvrir. La mobilité des touristes en Ile-de-France Plus d’information Plus d’information Menée en partenariat avec Choose Paris Region (l’agence d’attractivité internationale de la Région Ile-de-France), cette étude rappelle que dans un environnement concurrentiel et compétitif, la richesse culturelle et patrimoniale des destinations touristiques revêt une dimension majeure. En effet, la consommation touristique liée à la culture génère plus de 2 milliards d’euros par an et s’avère donc être un levier essentiel pour l’économie et l’emploi local. Cette étude propose en outre un panorama de l’offre des principales villes touristiques et culturelles concurrentes et confirme la place particulière de Paris. Le tourisme culturel comme levier d’attractivité Plus d’information Plus d’information