économique Stimuler la croissance économique et les transformations stratégiques Les salons Effervescence : d’une initiative locale à une ambition internationale Né sous l’impulsion de la CCI Val-d’Oise, Effervescence s’est imposé comme un rendez- vous économique majeur, favorisant les rencontres et les opportunités d’affaires entre entreprises d’un même territoire. Fort de son succès, l’événement s’est étendu dans les départements voisins, donnant naissance à Effervescence 93 et Effervescence 94, sous l’impulsion des CCI départementales. En savoir plus En savoir plus ©CCI 94 ©Adpavab ©CCI 93 Né sous l’impulsion de la CCI Val-d’Oise, Effervescence s’est imposé comme un rendez-vous économique majeur, favorisant les rencontres et les opportunités d’affaires entre entreprises d’un même territoire. Fort de son succès, l’événement s’est étendu dans les départements voisins, donnant naissance à Effervescence 93 et Effervescence 94, sous l’impulsion des CCI départementales. Avec ses 220 exposants et 600 visiteurs, Effervescence 93 a confirmé son rôle de plateforme clé pour le networking en Seine-Saint-Denis en réunissant un large éventail d’acteurs économiques, de la TPE aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en passant par les services de l'Etat, les collectivités locales et les clubs d'entreprises. Pour sa première édition au Palais des Sports de Créteil, Effervescence 94 a attiré 160 exposants et plus de 300 visiteurs. Ce salon a mis à l’honneur l’innovation locale avec des entreprises aux expertises variées de l’industrie agroalimentaire à la transition énergétique. La CCI Val-d’Oise continue, quant à elle, de faire évoluer son salon pour renforcer son rayonnement et accompagner toujours plus d’entreprises. Accueilli cette année à Herblay-sur-Seine, l’événement a rassemblé 1 200 visiteurs et de nombreux exposants autour d’un programme alliant networking, business et innovation. L’enjeu pour la CCI Val-d’Oise est désormais d’ouvrir Effervescence à l’international en permettant aux entreprises locales de rencontrer des acteurs économiques étrangers, d’explorer de nouveaux marchés et de valoriser l’attractivité du territoire. Les salons Effervescence : d’une initiative locale à une ambition internationale